Opalia Obtient un Financement de 2 Millions de Dollars Canadiens pour Accélérer son Développement de Lait à Base de Cellules

MONTRÉAL, le 7 mars 2024 Opalia, la startup montréalaise développant une technologie permettant de produire du vrai lait sans vache à l'aide de cellules mammaires bovines, a réussi à attirer un capital de 2 millions de dollars canadiens. Ce financement servira à accélérer le développement du premier produit de l’entreprise.

L’investisseur principal est la société néerlandaise Hoogwegt Group. Les autres investisseurs comprennent Ahimsa Foundation, Box One Ventures, Cycle Momentum, Kale United et le gouvernement du Québec, par l'intermédiaire de leur programme Impulsion PME, géré par Investissement Québec. Opalia a également reçu un financement de Natural Products Canada dans leur programme de validation de principe.

« Ce financement marque une étape importante pour Opalia alors que nous nous  préparons à collaborer avec des partenaires commerciaux avant de lancer notre premier produit sur le marché. Avec Hoogwegt comme investisseur principal, nous avons non seulement obtenu une validation de marché, mais nous avons également accès à leur vaste réseau et à leur expertise du marché mondial, ouvrant la voie au succès d'Opalia » Jennifer Côté, PDG d'Opalia.

Grâce à son approche innovante et durable pour la fabrication du lait, Opalia est dans une position unique pour conquérir une part importante du marché laitier. En utilisant des cellules mammaires au lieu de l'animal entier, Opalia peut mieux servir la clientèle en constante évolution qui demande des produits laitiers plus respectueux de l'environnement sans compromettre le goût, la fonctionnalité ou les avantages nutritionnels.

« En tant qu'acheteur et fournisseur de premier plan d'ingrédients laitiers et végétaux, nous reconnaissons et soutenons la volonté croissante des marchés de réduire les émissions de carbone, en particulier conformément aux engagements pris dans le cadre de l'Accord de Paris. Nous constatons un intérêt croissant sur nos marchés pour des solutions respectueuses de l'environnement tout en conservant les qualités bénéfiques des produits laitiers traditionnels. Nous sommes déjà activement engagés dans des initiatives visant à réduire les émissions dans la chaîne d'approvisionnement. Avec notre investissement dans Opalia, nous soulignons la nécessité d’explorer des alternatives durables. Nous sommes convaincus que le lait sans vache d'Opalia représente un élément clé de la future chaîne d'approvisionnement laitière durable et attendons avec impatience le lancement du produit inaugural d'Opalia.» Roland Wientjes, directeur technologique mondial du groupe Hoogwegt

« Opalia propose une solution innovante afin de réduire nos émissions de carbone. C’est d’ailleurs la seule entreprise au Canada à utiliser cette méthode, qui est en lien direct avec nos objectifs visant à faire du Québec le premier État carboneutre en Amérique d’ici 2050 », mentionne Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

« Investissement Québec est fier de soutenir des entreprises qui, comme Opalia, entament, rien de moins, qu’une révolution de leur secteur d’activités pour un avenir plus durable. Avec Impulsion PME, nous avons tous les outils pour accompagner les entrepreneurs innovants dès les premières phases de leur développement. »  Bicha Ngo, présidente-directrice générale d’Investissement Québec


À propos de Hoogwegt Group

Fondée aux Pays-Bas en 1965, Hoogwegt est devenue le plus grand fournisseur indépendant de produits et ingrédients laitiers au monde, actif dans plus de 130 pays. Grâce à leur réseau mondial, 55 ans d'expérience et une équipe d'experts commerciaux, techniques et logistiques, ils ajoutent vision et valeur aux entreprises en fournissant des produits de haute qualité, des informations de marché en temps réel, des services logistiques intelligents et des solutions de gestion des risques sur mesure.

 

À propos d’Impulsion PME

Le programme Impulsion PME, géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement du Québec, vise à aider les jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance à avoir accès à du capital de démarrage. Ce programme a été renouvelé en avril 2023 avec une nouvelle enveloppe de 120 millions de dollars issue de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation (SQRI2) 2022-2027 et de la Stratégie québécoise des sciences de la vie (SQSV) 2022-2025.

 

À propos d'Opalia

Fondée en 2020, la mission d'Opalia est de développer du vrai lait et des ingrédients laitiers, à partir de cellules plutôt que de vaches, pour produire des produits laitiers plus durables, éthiques et nutritifs. En retirant l’animal du processus de fabrication des produits laitiers, Opalia élimine totalement les émissions de méthane, ce qui en fait le partenaire idéal pour atteindre les objectifs de réduction carbone. En tant que fournisseur B2B, Opalia vise à établir des partenariats de développement de produits avec des clients intéressés pour créer des produits laitiers hautement fonctionnels et durables.

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter Opalia à hello@opaliafoods.com

Next
Next

Opalia Attracts CAD $2 Million in Funding to Accelerate its Development of Cell-based Milk